Techniques de bilan utilisées
Bilan de vitalité
Le bilan de vitalité est la première phase de l'accompagnement naturopathique et est primordial. Elle permet de déterminer la vitalité du consultant.
Ce bilan se décompose en 2 temps : un questionnaire précis et une série d’observations.
Le questionnaire comprend de nombreuses questions relatives à la personne, son état général, ses antécédents, mais aussi ses habitudes et son hygiène de vie. Le naturopathe prend en compte aussi bien la sphère physique et émotionnelle.
Pour l'autre partie de l'observation du client, le naturopathe utilise des techniques: iridologie (observation de l'iris), morphotyplogie (observation de la morphologie), bilan oriental (observation de approfondie de la personne: teint, langue, ongles, imperfections,...) réflexologie (observation par le touché des mains ou des pieds), pour confirmer l'état de vitalité du client, visualiser ses éventuelles carences et surcharges, et établir un bilan complet pour donner des conseils adaptés.
Réflexologie plantaire ou palmaire
La réflexologie est l'une des techniques utiles au naturopathe pour confirmer certaines choses, vues au travers du bilan : l'état de vitalité, les éventuels déséquilibres des organes mais aussi les tensions émotionnelles.
Cela passe par l'observation de la zone (pieds ou mains) mais également par le ressenti au touché et l'écoute des réactions du client, au moment où il passe sur certaines zones.
La réflexologie est également un outil de rééquilibrage, de drainage et d'harmonisation, dont se sert le naturopathe (à voir dans la page "outils de naturopathie")
Iridologie
En technique de bilan, l'iridologie est un outil très puissant pour confirmer l'état de l'organisme ou d'un organe spécifiquement, actuel (ce que nous appelons le terrain ainsi que ce qui est lié à l'hygiène de vie) ou passé (en lien avec un traumatisme passé ou un terrain héréditaire).
Cette technique consiste à procéder à l’étude de l’œil, et plus particulièrement de l’iris. L’œil est doté de 28 000 fibres nerveuses qui communiquent avec l’ensemble des organes. Les liaisons de l’œil avec le système nerveux permettent de déceler, à un instant T, l’état général de la vitalité d’une personne mais aussi d'y lire les traces du passé.
Bilan oriental
Basé sur ce qui est appelé le "diagnostic oriental" en médecine traditionnelle chinoise, la naturopathie utilise certaines bases de cette approche.
Cette technique consiste à observer son client : son visage, son teint, sa peau, ainsi que certaines parties du corps (lèvres, langues, yeux, mains, ongles) afin d’en tirer des informations sur l’état de vitalité et pour affiner les éléments déjà notés ou observés pendant le bilan et ainsi apporter des conseils adaptés et individualisés.
Morphotypologie
La morpho-typologie est une technique de bilan, parmi la palette dont dispose le naturopathe, permettant de mieux comprendre le tempérament et le terrain d’une personne.
D’abord Pythagore, puis Hippocrate, puis, après eux Galien et Corman, se sont intéressés aux liens entre la morphologie d’une personne et son tempérament, c’est-à-dire sa tendance à répondre à une même catégorie de traits de personnalité mais aussi des similitudes physiques et émotionnelles.
Grâce à certains signes que l’on peut repérer dans le visage ou le corps, le naturopathe peut déterminer le niveau de vitalité de la personne. Ces informations sont aussi précieuses pour individualiser nos conseils en fonction de chacun.
La naturopathie proposera des solutions naturelles pour que chacun s’épanouissent et préservent au mieux leur santé.